Aujourd’hui, la gare de Poissy constitue un pôle attractif de l’Ouest francilien avec 33 000 voyageurs quotidiens. Elle est desservie par le RER A et la ligne J ainsi que par 28 lignes de bus réparties dans deux gares routières.
Cependant, la gare souffre de dysfonctionnements qui nuisent au confort quotidien des voyageurs.
A l’horizon 2024, la gare de Poissy va voir sa fréquentation augmenter de 30% environ avec la mise en service de nouvelles lignes de transports en commun, à savoir le prolongement du RER E à l’Ouest (Eole) et l'arrivée du Tram 13 express (Tangentielle ouest), couplée à un développement urbain dynamique sur les deux rives de la Seine.
Il devient donc essentiel de repenser l’aménagement et le fonctionnement de la gare afin d’améliorer la qualité de service pour les voyageurs et préparer l’arrivée des nouveaux modes de transports.
Le STIF propose de mettre en œuvre un programme d’aménagements des abords de la gare, décliné en trois scénarios : socle, intermédiaire et maximal. Il va de pair avec les projets Eole (prolongement du RER E à l’Ouest, en remplacement de la ligne J actuelle) et Tram 13 express (Tangentielle ouest). Tous contribueront à renforcer l’attractivité de la gare de Poissy.
Le projet sera mis en service à l’horizon 2024.
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire