Plusieurs rendez-vous permettent de faire découvrir les différentes facettes des percussions (digitales, traditionnelles, classiques/contemporaines et batterie), mais aussi des styles musicaux et des artistes variés.
Rassembler toutes les générations, toucher toutes les sensibilités, mettre en valeur ces instruments et le répertoire qui les fait vivre, promouvoir les artistes de tous bords, mélanger les styles musicaux, participer à la diffusion d'œuvres pour percussions… tels sont les enjeux de ce nouveau rendez-vous.
Durant une semaine, de nombreux évènements autour des percussions à destination de tous les publics sont programmés : concerts, rencontres, masterclass, spectacle jeune public ou scolaire, exposition…
D'illustres artistes participeront à cette manifestation qui rassemblera les conservatoires et élèves percussionnistes/batteurs de Mantes-la-Jolie, Conflans-Sainte-Honorine, Aubergenville, Les Mureaux et Limay.
« Drumming », l'œuvre phare du répertoire
Cette édition sera marquée par un évènement exceptionnel samedi 3 juin : « Drumming », l’œuvre du compositeur américain Steve Reich, sera interprétée par l'ensemble Links, spécialiste du répertoire du doyen de la musique minimaliste/répétitive ayant fêté ses 80 ans en 2016.
Cet ensemble a déjà présenté des créations de Steve Reich (« Music for eighteen musicians », « Drumming ») à la Philarmonie de Paris, lors du festival des Folles Journées de Nantes et dans une vingtaine de Scènes Nationales en France.